Journal de vendredi 2 mai 2025
Un petit air d'été
Sous le soleil, le début de ce week-end prolongé du 1er mai aura été une aubaine pour les professionnels du tourisme, et notamment l'hôtellerie de plein air. Nous avons pris la température dans un camping à Corcieux et sur les bords du lac de Gérardmer avec des touristes radieux. Avec ce constat, les Vosges plus que jamais sont une destination choisie.
Du muguet et des slogans
Du muguet et des drapeaux syndicaux, comme de coutume en ce 1er mai !
Ils étaient 500 selon les syndicats, 320 selon la police, à s'être élancés de la bourse du travail à Épinal pour le traditionnel cortège de la fête du travail. Un bon cru selon l'intersyndicale amputée de la CFDT pour cette mobilisation placée cette année sous le signe de la paix, pour un meilleur modèle social et contre l'économie de guerre.
Plaisirs tous vélos
Début ce vendredi de la seconde édition d’Enjoy vélos Epinal, le festival des plaisirs tous vélos, le seul événement du genre en France. À retrouver au champ de mars ce week-end diverses animations (démonstrations, bourse aux vélos, etc.) et soixante exposants représentant une centaine de marques avec la possibilité, sur inscription, de tester des vélos. Un festival pour promouvoir les pratiques ainsi que le patrimoine naturel et culturel du territoire de l’agglomération d’Épinal et de ses environs.
En bref
- Célébration festive mercredi soir au port d'Épinal avec les hockeyeurs spinaliens tout frais champions de France de D1.
- Fête des librairies indépendantes le week-end dernier. Nous étions au Neuf, à St-Dié-des-Vosges
- Concert insolite de trompes de chasse samedi en l'église Notre-Dame-au-Cierge organisé par l'association spinalienne NoDaCi et le rallye trompes du Tholy.
Des bons plants !
Il y avait l'embarras du choix aux Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges pour l'ouverture de la vente de plants qui va durer jusqu'au 23 mai. La structure peut compter sur une vingtaine de bénévoles, en plus de la cinquantaine de salariés, pour assurer cette période chargée.
Du baroque en ouverture
Le Concert de l’Hostel Dieu, acteur majeur de la scène baroque française, a ouvert la 42ème édition du Floréal Musical d’Epinal ce mercredi, à la basilique Saint-Maurice. Dans sa programmation toujours aussi éclectique, le festival accueillera durant le mois d’avril et jusqu’à début juin, différents genres musicaux.
Laissez nous un commentaire