Festival de Gérardmer 2026 : une 33ème édition riche en frissons et en émotions
Dans un communiqué publié le 12 janvier 2026, le Festival international du film fantastique de Gérardmer revient sur les temps forts de sa 33e édition, marquée par 43 films, plus de 110 séances et un public fidèle.
Le Festival international du film fantastique de Gérardmer dresse le bilan de sa 33e édition dans un communiqué diffusé le 12 janvier 2026. Une semaine marquée par une forte fréquentation, 43 films à l’affiche et un palmarès qui met à l’honneur la diversité du cinéma fantastique.
Un Grand Prix pour MOTHER’S BABY
« Le rideau est tombé sur la 33e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer », annonce le communiqué. Le Grand Prix a été attribué au thriller psychologique autrichien MOTHER’S BABY de Johanna Moder. Le film explore la maternité et la paranoïa à travers une œuvre décrite comme troublante.
Le Jury Longs Métrages, présidé par la comédienne Alice Taglioni, a également récompensé deux films avec le Prix du Jury. THE WEED EATERS du Néo-Zélandais Callum Devlin, comédie d’horreur, et CADET du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov. Ce dernier a aussi reçu le Prix de la Critique, remis par Philippe Rouyer, président du Jury de la Critique.
Le public et la jeunesse au rendez-vous
Le communiqué souligne la place centrale du public dans le Festival de Gérardmer. Le Prix du Public a été décerné au film américain REDUX REDUX de Kevin et Matthew McManus, pour son exploration du deuil à travers le multivers.
Le Jury Jeunes de la Région Grand Est a distingué le film mexicain DON’T LEAVE THE KIDS ALONE d’Emilio Portes.
Côté courts métrages, le Jury présidé par Benjamin Rocher a attribué le Grand Prix à Jonas Brisé pour EXSANGUINA. Le film sera prochainement proposé sur la plateforme Insomnia.
Des chiffres en hausse et une diversité affirmée
Le Festival de Gérardmer met en avant « une 33e édition riche en frissons » et dresse plusieurs chiffres clés.
43 films ont été présentés, dont 23 nouveaux films. Plus de 110 séances ont été organisées. 14 équipes de films étaient présentes.
Le festival a réuni 17 nationalités. Neuf premiers films figuraient en sélection et sept œuvres étaient proposées en avant-première française. Plus de 14 000 participants ont pris part aux animations.
Les organisateurs remercient « son public de passionné·es, ses nombreux·ses bénévoles et ses partenaires ».
Voir nos vidéos réalisées pendant le festival : https://youtube.com/playlist?list=PLH-JJJbnGAWkBnY2-KjsWsDPmZ_a2PhOl&si=Sv6cEWbrqai0tDIu
Laissez nous un commentaire